Dans une démarche de valorisation de son riche patrimoine historique, le Bénin continue de célébrer l’un de ses fils les plus illustres. La statue imposante de Bio Guerra, figure emblématique de la résistance contre l’oppression coloniale française, a quitté son emplacement initial au rond-point de l’aéroport international de Cotonou pour une nouvelle adresse !
Départ solennel de l’aéroport
C’est dans une atmosphère chargée en questions que l’impressionnante statue équestre de Bio Guerra, érigée en 2022, a été retirée du rond-point de l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin le 25 mars dernier. Un départ qui marque la volonté des autorités béninoises de rendre un hommage encore plus appuyé à ce héros national.
Un emplacement plus pertinente ?
Désormais installée au carrefour Erevan, rebaptisé « Carrefour Bio Guerra« , la statue trône fièrement au cœur de la capitale économique. Dans ce lieu stratégique et très fréquenté, le monument haut de 10 mètres offre une visibilité accrue à l’héritage de ce guerrier wassangari distingué en 1975 pour son rôle majeur dans la lutte contre l’oppression coloniale.
Bio Guerra, une noble âme de la résistance béninoise
Pour la petite histoire, sachez que Bio Guerra est né en 1856. Il était un prince guerrier wassangari réputé pour son courage et sa détermination sans faille. Son nom résonne comme le symbole de la résistance acharnée contre les privations de liberté, l’impôt, le travail forcé et l’oppression imposés par les forces coloniales françaises dans le nord du Bénin, alors appelé Dahomey. Tombé au champ d’honneur en 1916, il incarne fidèlement la défense farouche de la souveraineté et de la dignité des peuples africains.
A LIRE AUSSI : Amazones du Bénin : Un symbole de bravoure et de patriotisme
Des avis mitigés concernant ce déplacement…
Si cette initiative a été saluée par de nombreux Béninois fiers de voir leur héros national ainsi mis à l’honneur, elle n’en suscite pas moins quelques réactions controversées. Candide Azannaï, figure politique, a dénoncé sur les réseaux sociaux ce qu’il considère comme un « non-sens historique », qualifiant même la nouvelle statue de « SDF« .
Mais au-delà de ces voix discordantes, nous pensons que le déplacement de ce monument majestueux témoigne avec force de la volonté du Bénin d’entretenir la mémoire de ses illustres enfants. Un geste hautement symbolique qui permettra aux générations actuelles et futures de se souvenir de l’héritage indéfectible de Bio Guerra et de son combat pour la liberté.