Les plateformes d’IA no-code démocratisent le développement web et permettent ainsi de créer des solutions numériques sans avoir des compétences en programmation. Ces outils abondent actuellement sur le marché, mais avec des spécificités pour chacun d’eux. En prenant en compte le critère de la puissance, l’on peut toutefois établir un top 10 des plateformes d’IA No-Code en 2024.
1— Notion
Notion est une plateforme no-code axée sur la productivité et avec une liste de blocs tout en un. Elle intègre notamment des outils de création de notes, de bases de données, de calendriers, de rappels, de tableaux Kanban et de wikis.
La plateforme facilite ainsi la gestion intégrale de projets, l’organisation du travail et l’élaboration d’applications ou de sites web personnalisés. Notion est par ailleurs facile d’utilisation et elle propose une formule gratuite assez fournie en fonctionnalités.
2— Airtable
Airtable est une plateforme no-code basée sur des feuilles de calcul, ce qui emmène souvent à la comparer à Excel ou Google Sheets. Il s’agit toutefois d’une version améliorée de ces outils et elle permet de gérer les bases de données en entreprise.
La plateforme offre également une utilisation facile et flexible avec une gestion via API pour l’intégration d’autres fonctionnalités propres à Make ou Zapier entre autres. Airtable permet donc de créer des CRM sur mesure en entreprise et elle embarque un espace interactif pour les discussions entre collaborateurs.
3— Webflow
Webflow permet de concevoir des sites web sans aucune ligne de code. La plateforme propose en effet une interface visuelle pour la création de plateformes web au design millimétré et aux performances avancées. Webflow offre aussi la possibilité d’exporter le code généré vers d’autres outils qui peuvent s’intégrer réciproquement à la plateforme.
C’est donc assez de flexibilité et d’ouverture pour cet outil no-code qui demande néanmoins un minimum de maitrise pour la prise en main. Webflow répond aux besoins des entrepreneurs, des designers web, des entreprises et des agences de création de sites web.
À LIRE AUSSI : IA Low-Code vs No-Code : quelle approche choisir pour votre projet ?
4— Bubble
Bubble offre une interface intuitive et simple en mode glisser-déposer, permettant ainsi de développer des applications web no-code. Il garantit également un niveau de flexibilité qui permet d’obtenir des applications web entièrement interactives à partir de simples instructions.
Bubble dispose par ailleurs d’une grande galerie de templates qui sert de point de départ pour tout utilisateur, maitrisant ou non le développement web. Cette plateforme no-code répond aux besoins des indépendants et des entreprises qui désirent concevoir des applications personnalisées.
5— Make
Make est la nouvelle version d’Integromat et il s’agit d’une plateforme no-code spécialisée dans la création d’applications web et mobiles. Elle possède une grande puissance de synthétisation des idées pour donner vie à des projets basiques ou complexes.
Make offre par ailleurs une interface intuitive et facile d’utilisation pour les entrepreneurs, start-ups et professionnels du marketing qui ne maitrisent pas forcément des notions de codage. En outre, la plateforme favorise l’interconnexion entre les applications et permet ainsi d’élaborer des processus automatisés pour la gestion de certaines tâches.
6— Zapier
Zapier s’inscrit dans la même logique que Make avec la gestion des workflows automatisés. Cette plateforme no-code permet en effet d’interconnecter des applications et de fluidifier des processus.
Elle permet de programmer entre autres, des actions, des rappels ou encore des déclencheurs. Sa force réside dans la multitude des applications qu’elle peut prendre en charge et dans ses longs processus qui peuvent inclure jusqu’à 100 étapes automatisées.
7— Glide
Glide est un outil no-code qui représente un prolongement de Google Sheets. Il permet en effet d’établir des bases de données via les feuilles de calcul et de les transformer en applications mobiles ou web. Nul besoin de disposer de compétences en programmation ou de connaissances approfondies pour utiliser Glide, car la plateforme propose également une assistance en ligne complète avec des tutoriels et un forum actif.
En outre, cet outil no-code aide aussi bien les particuliers que les entreprises à concevoir des applications pour leurs besoins spécifiques et notamment pour des activités internes ou B2C.
8— Flutterflow
La plateforme Flutterflow offre aux utilisateurs de concevoir des applications mobiles en mode glisser-déposer, mais tout en générant automatiquement le code correspondant. Que l’on soit développeur ou un simple porteur de projet, la plateforme peut donc aider à élaborer des solutions mobiles dans un délai relativement court.
Il est à préciser toutefois que FlutterFlow permet de concevoir aussi des applications web, mais l’outil semble plus ou moins limité dans ce domaine.
À LIRE AUSSI : Intelligence Artificielle : Tout comprendre sur le fonctionnement des IA !
9— Softr
Softr est une plateforme no-code permettant de créer des sites web interactifs et des applications web avec des interfaces très conviviales. Elle est particulièrement efficace sur les projets complexes comme les portails clients ou les marketplaces en raison des options de personnalisation qui y sont disponibles.
Elle offre par ailleurs plus de flexibilité avec une possibilité d’intégration des données enregistrées depuis Airtable. Softr reste adapté pour les besoins des indépendants, des petites entreprises et des structures plus grandes.
10— Adalo
Adalo propose une panoplie de fonctionnalités ainsi qu’une interface conviviale pour la conception d’applications mobiles natives et interactives. Cette plateforme no-code va plus loin dans la personnalisation en intégrant des outils de gestion des utilisateurs, des bases de données et des formulaires entre autres. Elle peut s’avérer utile pour des projets de professionnels indépendants ou ceux des petites et grandes entreprises.