Le retour du manga Hunter x Hunter a fait sensation dans le monde du manga et de la japanimation. Après de longues années d’absence dues aux problèmes de santé de son créateur, Yoshihiro Togashi, la série a enfin repris sa publication. Cependant, alors que le manga s’apprête à poursuivre l’arc du « Concours de Succession » dès octobre, l’anime, lui par contre, reste en suspens depuis 2014. Et les fans attendent avec impatience depuis plus d’une décennie de voir Gon et ses amis reprendre du service sur le petit écran. Le moment est-il venu pour Hunter x Hunter de faire son retour ?
Un héritage animé riche et varié
Avant l’adaptation de Madhouse, Hunter x Hunter avait déjà connu plusieurs incarnations animées :
- Un film d’animation en 1998 par le studio Pierrot de 26 minutes
- Une première série animée de 62 épisodes par Nippon Animation
- Un OAV de 30 épisodes en 2002 également produit par Nippon Animation
Mais c’est bien la version de Madhouse qui aura le plus marqué les esprits. L’anime en question cumulait un total de 148 épisodes et deux longs métrages intitulés respectivement « Hunter × Hunter: Phantom Rouge » et « Hunter × Hunter: The Last Mission ». L’adaptation de Madhouse a pour sa part, couvert jusqu’à l’arc « Élection » et s’est achevée en 2014. Mais il n’empêche que les fans sont tout de même restés sur leur faim car ils en attendent toujours plus de la franchise.
Continuation ou reboot ?
La question se pose : faut-il reprendre l’anime là où Madhouse l’a laissé, ou repartir de zéro avec un nouveau studio ? La série animée s’était arrêtée au chapitre 339 du manga. Mais depuis lors, sa publication a repris et elle a atteint la barre des 400 chapitres. Une continuation ne nécessiterait alors qu’une ou deux saisons supplémentaires pour rattraper l’arc actuel.
Cependant, un reboot ou un revival permettrait à Hunter x Hunter de s’inscrire dans la lignée de séries comme Shaman King, Urusei Yatsura, Rurouni Kenshin ou encore Ranma ½. Les titres évoqués à l’instant ont eux aussi eu droit à une cure de jouvence grâce à de nouvelles adaptations. Même One Piece, dont l’anime principal est toujours en cours, s’apprête à repartir de zéro avec un reboot produit par Netflix et le studio Wit.
Une popularité intacte malgré les années
On pourrait penser que l’absence prolongée d’anime et les fréquentes pauses du manga auraient fragilisé l’engouement autour de Hunter x Hunter. Il n’en est rien. Yoshihiro Togashi reste le mangaka le plus suivi sur les réseaux sociaux, et chaque annonce qui est en lien avec de nouveaux chapitres fait l’événement.
La popularité de la série n’est clairement pas usurpée, comme en témoigne l’attraction qui lui est dédiée à l’Universal Studios Japan. De plus, l’anime de Madhouse est disponible en streaming sur de nombreuses plateformes, dont Netflix, Crunchyroll, Hulu et Peacock. La nouvelle génération a de ce fait amplement les moyens de découvrir ce classique du shonen.
Le moment idéal pour un retour sur le petit écran
Que ce soit sous la forme d’un nouveau film, d’un revival ou d’une continuation, il est temps que Hunter x Hunter revienne sur le devant de la scène par la grande porte. Avec un matériau source riche et une base de fans toujours aussi passionnée, les conditions sont réunies pour un retour triomphal de Hunter x Hunter sur le petit écran.
Le retour de Hunter x Hunter à l’écran serait un événement phénoménal pour les fans de longue date. Mais ce serait aussi l’occasion d’introduire l’œuvre culte de Togashi à une nouvelle génération d’amateurs d’anime. Reste quel studio tentera de relever le défi de donner vie à nouveau aux aventures de Gon et ses amis.
Source : ComicBook