Alors que la 96e cérémonie des Oscars approche, le moment s’avère propice pour faire une ode aux films d’horreur qui sont généralement négligés par l’académie. Pour preuve, seulement 6 productions du genre ont déjà été nominées dans la catégorie du Meilleur film. Dans ce dossier, découvrez-en les 5 meilleurs.
1- Le silence des agneaux (1991)
Le silence des agneaux a eu un impact considérable sur le cinéma en général. En effet, le film a triomphé dans les catégories Top Five avec les trophées du meilleur réalisateur, du meilleur acteur, de la meilleure actrice et du meilleur scénario adapté.
En outre, Le Silence des agneaux renvoie forcément au personnage principal Hannibal Lecter. Il est devenu évidemment l’un des plus grands méchants du cinéma en raison du puissant jeu d’esprit qu’il exerce sur ses victimes. Le clou du spectacle est sans doute sa relation avec Clarice Starling qui reçoit l’aide d’un tueur en série pour en trouver un autre.
2- L’Exorciste (1973)
L’Exorciste est l’un des plus grands films d’horreur dans l’histoire et elle ne pouvait que s’imposer aux yeux de l’Académie des Oscars. Cela a été rendu possible par le regretté William Friedkin qui a offert au film un niveau de réalisme proche d’un documentaire.
À sa sortie, la formule était évidemment nouvelle et la terreur propagée par l’Exorciste a même donné lieu à des réactions physiques violentes venant des spectateurs. De plus, le film a été porté par les performances émouvantes d’Ellen Burstyn, de Jason Miller et de Linda Blair qui ont pu décrocher aussi des nominations.
3- Jaws (1975)
En 1975, la cérémonie des Oscars fut réellement saturée avec la sortie de nombreux films devenus emblématiques. La catégorie du Meilleur film faisait concourir notamment des chefs-d’œuvre comme Dog Day Afternoon ou encore Nashville. Mais même si ‘’Vol au-dessus d’un nid de coucou’’ finit par remporter le prix, on note surtout la nomination de « Les Dents de la mer » de Steven Spielberg.
Le film est devenu entre autres le plus rentable de tous les temps et a eu une forte influence sur le mode de commercialisation des œuvres cinématographiques. De plus, Steven Spielberg avait trouvé la formule parfaite pour créer des tensions sans faire apparaitre excessivement le requin. Il est d’ailleurs incompréhensible qu’il n’ait pas été nominé dans la catégorie du Meilleur réalisateur pour ce film.
4- Get Out (2017)
https://www.youtube.com/watch?v=tygbmB7TrsA
Get Out n’a pas le même âge que les autres films inscrits dans ce classement, mais il mérite entièrement sa place. En effet, l’œuvre de Jordan Peele aborde le sujet du racisme dans l’Amérique post-Obama, et ce, de façon singulière. Le film séduit par ailleurs, grâce à sa construction et sa fin qui donne lieu à diverses interprétations. De plus, Get Out s’attelle à déconstruire les idées reçues sur la discrimination.
Outre sa nomination aux Oscars, Get Out est aussi l’un des rares films de la décennie à intégrer la liste historique des 100 plus grands films du magazine Sight and Sound.
5- Sixième Sens (1999)
Sixième Sens est un chef-d’œuvre de M. Night Shyamalan, le réalisateur ayant habitué les spectateurs à des fins incluant des rebondissements. Le film est devenu tellement emblématique que sa réplique « Je vois des morts » inspire toujours de nombreux mèmes.
Dans Sixième Sens, Shyamalan fait par ailleurs le parallèle entre les personnes mortes et l’exploration du chagrin. Il arrive ainsi à mixer un drame de personnage avec des moments d’horreur. En outre, le film a valu d’autres nominations à Toni Collette et au jeune Macaulay Culkin qui se sont montrés convaincants dans leurs rôles respectifs.
Bel article ! Je pense que je vais me replonger dans certains films….
Merci The week. Tu ne seras assurément pas déçu!