Plusieurs joueurs d’origine africaine ont eu la possibilité de briller dans les grands championnats, de marquer l’histoire de la coupe du monde ainsi que celle de la coupe d’Afrique des nations.
En tant que grand passionné de football, il est légitime de se demander : quels sont les plus grands joueurs qu’ait connus l’Afrique. Si vous vous posez donc la même question, nous vous proposons de découvrir ici une liste des 5 plus grands joueurs de l’histoire du football africain.
George Weah
George Weah est clairement l’un des plus grands Footballeurs que l’Afrique ait connus. Il est considéré comme un véritable phénomène du football à l’échelle mondiale, car il a pu proposer une qualité de jeu remarquable au cours des années 90. En fait, George Weah est le seul africain qui a pu remporter le « Ballon d’or » durant toute l’histoire du football. Depuis son sacre en 1995, aucun autre joueur africain n’est parvenu à accéder au podium de cette superbe récompense. À titre indicatif, l’attaquant libérien a joué au PSG, à l’AS Monaco, à Chelsea et au Milan AC.
Samuel Eto’o
Pour ce qui le concerne, Samuel Eto’o est reconnu comme étant une sacrée légende parmi les Lions du Cameroun. Il est sans aucun doute l’attaquant détenant le plus beau palmarès du foot dans toute l’Afrique. Le joueur camerounais était un redoutable avant-centre qui a énormément fait parler de lui au début du 21e siècle.
Samuel Eto’o a été nominé ballon d’or africain en 2003, 2004, 2005 et 2010. Ce buteur efficace se démarque par son jeu collectif et reste l’un des meilleurs numéros 9 de l’histoire du Barça. Pour tout vous dire, il a joué dans plusieurs clubs européens notamment Chelsea FC, Milan AC, Lyon, Tottenham, Manchester City et FC Barcelone.
Roger Milla
Roger Milla est notamment connu pour sa danse inconique, ses dribbles incroyables et son physique exceptionnel. Il est sans conteste l’un des plus grands joueurs professionnels ayant écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du football continentale. Dans son palmarès, Milla a été couronné 77 fois en équipe nationale, et a un total de 43 buts.
Roger Milla a réalisé sa première apparition pour le Cameroun en 1973 contre le Zaïre. Il s’agissait d’un match de qualification à la Coupe du monde pendant laquelle l’avant-centre camerounais s’est démarqué par sa lucidité et sa puissance. Il a beaucoup évolué dans des clubs français, notamment à Valenciennes, Monaco, Bastia, Saint-Étienne et à Montpellier.
Didier Drogba
Didier Drogba est aujourd’hui considéré comme une référence pour plusieurs attaquants du football moderne. Il est non seulement puissant et rapide, mais également doté d’un excellent jeu de tête. Au cours de sa carrière, l’attaquant ivoirien pesait énormément sur les adversaires grâce à son jeu très polyvalent et imprévisible. Il est classé comme 5e meilleur buteur de la tête à l’international tout juste derrière le DC néerlandais Virgil van Dijk.
Bien qu’il soit qualifié de fédérateur et d’altruiste, il faut reconnaître que Didier possède un certain ego. Il est aussi sentimental, et sa folie se retranscrivait à chaque fois qu’il célébrait ses buts. Il ne se lassait pas de danser, de chanter, et toute l’Afrique aimait le voir jouer.
Drogba a fait ses débuts en France, plus précisément à Le Mans. Par la suite, il a joué à Guingamp, Marseille, Chelsea, Galatasaray. Il s’est vraiment fait remarquer à Marseille et à surtout Chelsea où il a joué un grand rôle dans la victoire du club au cours de la finale de league des Champions de 2012.
Abedi Ayew Pelé
Abedi Ayew surnommé « Pelé » est un grand joueur de la sélection des Blacks Stars. Le joueur ghanéen a marqué le football africain au cours des années 90 par sa vision du jeu et son palmarès riche en succès. Il a remporté à trois reprises le Ballon d’Or africain (1991, 1992 et 1993).
Abedi Ayew a hérité du surnom Pelé à cause de ses techniques, ses dribbles et ses feintes qui faisaient penser au brésilien Edson Arantes Pélé. Il a joué au sein de plusieurs clubs européens tels que l’Olympique de Marseille, Lille LOSC, l’Olympique lyonnais et le Torino FC.