L’industrie de l’animation connaît un essor sans précédent. Et comme si ce n’était pas déjà assez impressionnant, le film My Hero Academia : You’re Next vient d’en rajouter une couche avec un fait époustouflant. Pour la première fois de l’histoire, cinq films d’animation figurent simultanément dans le top 10 du box-office américain. C’est une performance exceptionnelle qui témoigne une fois de plus de la success-story des œuvres animées. My Hero Academia : You’re Next qui est huitième au classement, contribue ainsi à écrire une nouvelle page de l’histoire du cinéma d’animation aux États-Unis.
Un week-end historique pour l’animation
Le week-end du 13 octobre 2024 restera à jamais gravé dans les annales du box-office américain. Parmi les dix films les plus rentables, on y retrouve des titres comme :
1. Terrifier 3
2. The Wild Robot
3. Beetlejuice Beetlejuice
4. Joker : Folie à Deux
5. Piece by Piece
6. Transformers One
7. Saturday Night
8. My Hero Academia : You’re Next
9. L’Étrange Noël de monsieur Jack
10. The Apprentice
La diversité de titres animés qui mêle des blockbusters hollywoodiens aux anime japonais, illustre parfaitement de la popularité croissante du genre.
My Hero Academia : You’re Next, un succès international
Le dernier opus de la franchise My Hero Academia a déjà engrangé plus de 3 millions de dollars aux États-Unis et plus de 26 millions de dollars à l’échelle mondiale. Sorti initialement au Japon il y a quelques mois, le film a reçu un accueil enthousiaste du public nippon.
L’intrigue de You’re Next se déroule pendant la septième saison de l’anime et prépare le terrain pour la guerre contre All For One. Cependant, le film se concentre sur un nouvel antagoniste qui s’avère être un imitateur connu sous le nom de Dark Might.
A LIRE AUSSI : Tournant décisif dans My Hero Academia : ce héros majeur défait de son Alter…
L’avenir prometteur de My Hero Academia
Le succès de You’re Next au box-office n’est pas une surprise. Les précédents films de la franchise ont reçu des critiques tout aussi positives lors de leur sortie au pays de l’Oncle Sam et par-delà les contrées du Japon. Cette réussite renforce d’autant plus les attentes autour de la huitième et dernière saison de l’anime dont la diffusion est prévue pour 2026.
Le studio Bones qui est en charge de l’adaptation a récemment confirmé que la production de cette ultime saison était en cours. Les fans se préparent donc à dire adieu à Deku et ses camarades dans ce qui s’annonce comme une conclusion épique à cette saga super héroïque.
L’animation, un médium en pleine expansion
Le record établi ce week-end s’inscrit dans une tendance plus large de popularisation de l’animation. Récemment, le film Look Back a surpris tous les observateurs en générant 1,5 million de dollars de recettes lors de sa sortie limitée aux États-Unis. Selon son distributeur, GKIDS Films, il s’agit de l’un des plus gros succès au box-office américain de l’année 2024 pour un film non distribué par un grand studio hollywoodien.
De telles performances illustrent bien l’engouement grandissant du public pour les œuvres animées, qu’elles soient japonaises ou occidentales. L’animation n’est plus cantonnée au seul public jeune et familial, mais attire désormais un large éventail de spectateurs de tous âges.
Alors que My Hero Academia : You’re Next continue son exploration des salles américaines, il contribue à consolider la place de l’animation dans le paysage cinématographique mondial. Ce succès ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour les créateurs et les studios. Il n’est donc pas exagérer de dire que tous ces faits d’armes laissent entrevoir un avenir des plus radieux pour ce médium en constante évolution.
Source : ComicBook