Le monde de l’anime est en deuil. Nobuyo Ōyama, la doubleuse japonaise qui a prêté sa voix au célèbre chat robot bleu Doraemon pendant des décennies, est décédée le 29 septembre à l’âge de 90 ans. Figure incontournable du doublage au Japon, Nobuyo Ōyama laisse derrière elle un héritage considérable et des souvenirs impérissables dans le cœur de ses collègues et des fans. Sa disparition suscite une vague d’hommages de la part de ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés et de ceux qui ont grandi bercés par sa voix.
Une carrière riche et éclectique
Née en 1933, Nobuyo Ōyama était une artiste aux multiples talents. Outre sa carrière de doubleuse, elle était également chanteuse, scénariste et animatrice de télévision. Mariée à Keisuke Sagawa (décédé en 2017), une autre figure du petit écran japonais, elle a marqué de son empreinte le paysage audiovisuel nippon. C’est en 1979 que Nobuyo Ōyama endosse pour la toute première fois le rôle de Doraemon, le chat futuriste créé par Fujiko F. Fujio.
Pendant plus de trois décennies, elle incarnera ce personnage iconique reconnaissable entre mille à travers la série télévisée, les jeux vidéo et les longs-métrages d’animation. Par ailleurs, Doraemon n’a pas été son unique rôle. Elle aura également prêté sa voix à Monokuma, l’antagoniste principal de Danganronpa et ce, pour la série de jeux vidéo, ainsi que pour de l’adaptation animée
Un passage de relais émouvant
En 2012, Nobuyo Ōyama est diagnostiquée atteinte de démence. Elle décide alors de passer le flambeau à une nouvelle génération de doubleuses. C’est Wasabi Mizuta qui reprend le rôle de Doraemon, tout en rendant hommage à son illustre prédécesseur.
Dans un message poignant, Wasabi Mizuta exprime son émotion face à cette disparition soudaine : « Je suis tellement émue par la nouvelle de son décès que je ne sais pas quoi dire ni comment l’exprimer. Elle était une si grande actrice, et j’ai reçu un énorme relais.
Même maintenant, pendant que je joue, je me souviens du dos de Mme Ōyama devant le microphone. Je continuerai à vivre des aventures avec Nobita et les autres pour pouvoir atteindre ce dos. Merci infiniment pour toutes ces années. »
À LIRE AUSSI : Dragon Ball et My Hero Academia s’unissent pour une collaboration inédite
Des hommages émus de ses pairs
Les collègues de Nobuyo Ōyama ont tenu à saluer la mémoire de celle qui fut pour beaucoup une amie et une source d’inspiration. Nomura Michiko, qui doublait le personnage de Shizuka dans Doraemon, se remémore avec tendresse leurs années de collaboration :
« Ōyama-san était avec moi sur Doraemon pendant 26 ans. Nous nous entendions très bien, et j’ai beaucoup de souvenirs amusants de voyages avec elle, Obara-san et moi-même. Ces 18 dernières années, je n’ai pas pu la voir en raison de son état de santé, mais je l’ai toujours gardée dans mon cœur. J’aurais aimé pouvoir la revoir récemment, ne serait-ce que sur une photo, avant qu’elle ne nous quitte. Je prie pour le repos de son âme. »
Masako Nozawa, la voix de Son Goku dans Dragon Ball et amie de longue date de Nobuyo Ōyama, confie quant à elle :
« Peko (le surnom d’Ōyama) et moi sommes des collègues doubleuses depuis le début et nous nous connaissons depuis longtemps, alors ça ne me semble toujours pas réel. Chaque fois que nous nous rencontrions en studio, je me souviens de son sourire joyeux quand elle m’appelait “Mako ?!” comme si c’était hier. Elle me manquera, mais j’espère que nous pourrons tous nous retrouver là-haut et jouer à nouveau ensemble. »
Une artiste engagée et exigeante
Le représentant de l’agence de Nobuyo Ōyama, Morita Yozo, a tenu à souligner l’engagement et le professionnalisme de la doubleuse. Il révèle notamment qu’elle n’hésitait pas à modifier les scripts de Doraemon pour en supprimer les grossièretés :
« Quand Ōyama était en charge de Doraemon, elle était une personne sérieuse qui vérifiait le script pour s’assurer qu’il n’y avait pas de langage grossier. Tout ce que je peux dire, c’est qu’elle a fait un travail formidable. »
Avec la disparition de Nobuyo Ōyama, c’est une page de l’histoire de l’anime qui se tourne. Mais son héritage, incarné par la voix inoubliable qu’elle a prêtée à Doraemon, continuera de résonner dans le cœur des fans pour les générations à venir. C’est le meilleur des hommages que l’on peut rendre à une artiste d’exception qui aura marqué de son empreinte indélébile le monde du doublage japonais.
Source : ComicBook