Eiichiro Oda, le créateur du célèbre manga One Piece, a annoncé une pause prolongée pour son œuvre phare à la fin du mois d’octobre 2024. Cette décision qui intervient après des décennies de travail acharné souligne une fois de plus la pression intense à laquelle sont soumis les mangakas dans l’industrie. Connu pour son rythme de travail effréné, Oda a souffert de divers problèmes de santé liés à son emploi du temps chargé. Les fans, conscients des sacrifices consentis par l’artiste, soutiennent pleinement cette pause bien méritée et espèrent qu’elle permettra à Oda de se ressourcer et de préserver sa santé.
Un emploi du temps éprouvant pour les mangakas
Le monde du manga est réputé pour ses cadences de production infernales au point de laisser sur les rotules les artistes. Les créateurs de séries hebdomadaires, comme Eiichiro Oda, n’ont quasiment aucun jour de repos. Pour en rajouter une couche, ils doivent continuellement jongler avec des délais serrés et des nuits de travail interminables.
Une telle pression constante peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé, comme en témoigne le cas de Yoshihiro Togashi, l’auteur de Yu Yu Hakusho et Hunter x Hunter. Ce dernier souffre de douleurs dorsales invalidantes après des années de labeur.
Face à ces conditions de travail éprouvantes, il est essentiel que les mangakas prennent régulièrement des pauses pour se reposer. Les fans de One Piece, conscients des efforts consentis par Eiichiro Oda, soutiennent sans réserve sa décision de s’accorder un répit.
A LIRE AUSSI : One Piece : le mystère des parents biologiques de Nami persiste !
Les détails de la pause automnale de One Piece
Shueisha, l’éditeur de One Piece, a confirmé que le manga fera l’impasse sur deux numéros du Weekly Shonen Jump cet automne. Le chapitre 1130 paraîtra le 21 octobre au Japon et marquera d’emblée le début de cette pause. La série reprendra du service le 11 novembre avec le chapitre 1131.
Ledit chapitre sera pour sa part disponible dès le 10 novembre pour les lecteurs occidentaux. Cette interruption momentanée permettra à Eiichiro Oda de recharger ses batteries et de prendre soin de sa santé, après plus de 20 ans de publication ininterrompue.
Les fans sont sans nul doute impatients de découvrir la suite des aventures de l’équipage du Chapeau de Paille. Ceci dit, ils devront se résigner et faire preuve de patience d’ici à ce que maître Oda se remette d’aplomb après des petites vacances bien méritées.
Les prochains défis de One Piece
Malgré la pause que le manga va observer, la franchise ne manque pas de projets excitants pour divertir le public durant les mois à venir. Le manga est actuellement en plein cœur d’un nouvel arc narratif, qui promet de révéler des informations explosives sur le « Siècle Oublié » et les liens entre Joy Boy et le Dieu Soleil. Les quelques chapitres prévus avant la pause d’octobre seront donc particulièrement précieux pour les fans.
De son côté, l’anime s’apprête également à marquer une pause historique de six mois. Autrement dit, cette absence prolongée laissera l’arc de l’île Egghead en suspens jusqu’en avril 2025. Pour combler un tantinet le vide laissé durant ladite période, Toei Animation prévoit de diffuser une version remasterisée de l’arc de l’Île des Hommes-Poissons.
Le studio d’animation a également l’intention de diffuser un épisode spécial intitulé One Piece Fan Letter, adapté d’un roman spin-off consacré à l’équipage de Luffy. Enfin, les adaptations en prises de vues réelles et en anime 3D de One Piece, respectivement produites par Netflix et Wit Studios, sont toujours en production et vont enrichir dans les mois à venir l’univers créé par Eiichiro Oda.
Alors que le manga et l’anime One Piece sont sur le point d’entrer en hibernation pour un petit moment, l’avenir de la franchise s’annonce tout de même plus passionnant que jamais. Les fans n’ont plus qu’à bien se tenir jusqu’à ce que l’équipage du Chapeau de Paille fasse à nouveau des vagues par-delà les océans.
Source : ComicBook