La communication est un facteur incontournable pour garantir une bonne éducation à ses enfants. Un parent qui arrive à bien discuter avec son enfant peut facilement lui transmettre des valeurs, partager ses peines et satisfaire ses attentes. Cependant, discuter avec les touts petits est un exercice parfois difficile pour certains adultes. Découvrez 5 conseils précieux pour mieux discuter avec vos enfants.
Essayez de comprendre votre enfant
L’un des grands obstacles de la communication entre parents et enfants est la généralisation des faits. Certains parents sous le coup de la colère, émettent des propos blessants sans se mettre à la place de l’enfant. Lorsque celui-ci est en erreur, il est préférable de faire preuve d’empathie et d’essayer de comprendre ses actes. Si vous désirez converser avec vos enfants, évitez de gronder tout le temps ou de leurs coller des étiquettes.
Les expressions comme : « tu fais toujours tout de travers », « tu n’obéis jamais » donnent l’impression que vous jugez votre enfant sans chercher à le comprendre. Ainsi, l’enfant peut devenir renfermé et avoir du mal à se confier.
Développez l’habitude de faire des remarques précieuses et factuelles. Cela permet à l’enfant de mieux identifier ses erreurs et de se corriger. Il pourra facilement s’adapter à vos principes, corriger ses mauvaises habitudes, de sorte que vous pourrez mieux communiquer.
Soyez clair et concis
Les enfants comprennent mieux les dialogues courts et un langage adapté à leur développement. Il est souvent inutile voire ennuyeux de monopoliser la parole lorsque vous discutez avec les enfants. Privilégiez des mots simples et des phrases courtes. Gardez à l’esprit que le but est d’assurer des discussions positives et constructives. Laissez votre enfant s’exprimer et prenez le temps d’écouter ses avis jusqu’à la fin de la discussion.
Evitez de comparer votre enfant aux autres
Le fait de comparer un enfant à ses voisins peut altérer sa confiance en lui-même et diminuer son sentiment d’être aimé. Il est tout à fait normal de penser que l’enfant est plus motivé lorsqu’il se sent en concurrence.
Cependant, la concurrence est positive à condition que les compétences soient solidement constituées. Dans le cas contraire, elle peut générer de la souffrance psychologique et une baisse de l’estime de soi chez l’enfant. Retenez que chaque enfant est particulier et apprenez à évaluer le vôtre selon ses propres compétences.
Trouvez le bon moment pour discuter avec votre enfant
Tous les moments ne sont pas propices pour converser avec les enfants. Vous aurez surement du mal à discuter dans un brouhaha familial. Privilégiez donc le calme et essayez de trouver un moment où vous serez seul avec l’enfant.
Tout juste à la sortie des classes, votre enfant aura l’air fatigué, le matin, il est possible qu’il ait une humeur exécrable. Si vous insistez avec des tonnes de questions à ses moments moins heureux, il pourrait se montrer réticent, voire agacé. Patientez et identifiez les instants aux quels votre enfant ouvert à une discussion. Vous pouvez essayer à l’heure du coucher, avant le souper peut-être ou en faisant la vaisselle.
Partagez les mêmes centres d’intérêts avec votre enfant
Certains parents ne discutent pas avec leurs enfants parce qu’ils ignorent les sujets qui les captivent. Chercher à découvrir les passions d’un enfant et participer à ses activités de divertissement sont des moyens naturels pour renforcer les liens et favoriser la communication.
Oubliez votre agenda très chargé et trouvez le bon bout de temps nécessaire pour faire une activité en tête à tête avec votre enfant. Partagez ses activités de distraction et ayez le plaisir à accomplir une tâche avec lui. Invitez votre enfant à cuisiner, faire l’épicerie, faire une marche, jouer ou à sortir. C’est ainsi que vous développerez une meilleure complicité et garantir une meilleure communication.