Les mangas et bandes dessinées font partie intégrante de la pop culture depuis des générations. Pour ce qui la concerne, la culture japonaise s’est vue s’étendre sur toute la planète, grâce à ces œuvres fortement plébiscitées par les plus jeunes générations. À titre indicatif, sachez que le marché des mangas excède les 5 milliards d’euros.
Par ailleurs, si vous êtes un adepte des réalisations de type manga, vous devez absolument découvrir le top 5 des mangas les plus vendu dans le monde. Nous vous dévoilons donc ici la liste des 5 meilleurs mangas de l’histoire.
One Piece (+ 500 millions d’exemplaires)
La 1re position de ce top des mangas les plus vendus au monde est clairement détenue par One Piece le célèbre manga One Piece d’Eiichiro Oda. Presque tous les fans de mangas ont déjà entendu parler de ce titre. La version française a été publiée aux éditions Glénat. Il faut savoir que depuis sa création en 1997, le manga détient le record en comptabilisant au bout de l’année 2022 la vente de plus de 500 millions d’exemplaires.
One Piece aborde l’épopée épique d’un pirate appelé Luffy Mugiwara. Ce garçon détient un pouvoir surhumain qui le rend élastique. Il se lance dans la quête du “One Piece”, un trésor très convoité appartenant au Roi des Pirates et caché par celui-ci sur une île mystérieuse. Luffy affronte tous les obstacles pour retrouver ce joyau et devenir le prochain Roi des Pirates.
Dragon Ball (300 millions d’exemplaires)
La médaille d’argent de ce classement est décernée à Dragon Ball. Détenant au compteur, une vente estimée à plus de 300 millions d’exemplaires, ce Shonen a marqué toutes les générations depuis sa sortie jusqu’à ce jour. Il est paru aux éditions Glénat pour la version française et est une référence incontournable dans la catégorie des shonen modernes.
Le manga Dragon Ball met en avant des combats épiques et des boules de feu. L’auteur a su trouver une parfaite harmonie entre les batailles et les valeurs de la vie tout en mettant l’accent sur le dépassement de soi, l’amitié et l’humour. À noter que la série de mangas a repris avec l’opus Dragon Ball Super en 2015.
Golgo 13 (300 millions d’exemplaires)
Bien qu’il soit très peu connu à l’international, Golgo 13 dispute la seconde place des mangas les plus vendus avec Dragon Ball. Cette œuvre appartenant au genre Seinen a connu une vente estimée à plus de 300 millions d’exemplaires. Il est publié aux éditions Glénat (pour la version française) et comporte 207 tomes.
Golgo 13 relate les aventures de Togo, un assassin très discret. Au fil des tomes, le protagoniste se fera fait assez d’ennemis et sera considéré comme un homme à abattre par plusieurs organismes criminels et institutionnels. Malgré le décès de son auteur en 2021, la fin de Golgo 13 devrait voir le jour. Il compte aujourd’hui 208 volumes et tout porte à croire que le mangaka Takao Saito avait déjà préparé la fin de l’histoire avant son décès.
Détective Conan (270 millions d’exemplaires)
La 4e position du classement est tenue par Détective Conan. Cette œuvre comptabilise la vente de plus de 270 millions d’exemplaires. Elle fut publiée en 1994 en 102 volumes et sa VF est assurée par les éditions Kanan. Détective Conan narre l’histoire du jeune lycéen Shinichi Kudô, qui joue également le rôle de détective.
Il dispose d’un remarquable sens de l’observation qui lui permet de traiter les affaires les plus ambiguës. Malheureusement, au fil du temps, certains individus malintentionnés l’ont agressé et incité à avaler un poison. La substance l’a rajeuni de quelques années et lui a donné l’apparence d’un enfant de sept ans. Le jeune détective décide alors d’entreprendre plusieurs séries d’enquêtes dans le but de retrouver ses malfaiteurs.
Naruto (250 millions d’exemplaires)
À la fin de cette liste, on retrouve le favori des vrais Otakus : le manga Naruto. Il s’est vendu à plus de 250 millions d’exemplaires et est publié en France par les éditions Kana. L’œuvre a été réalisée en 1999 par Masashi Kishimoto et comporte 70 tomes. Si vous aimez cet univers, le synopsis du manga Naruto n’est plus à relater.
Mais en résumé, c’est l’histoire d’un apprenti ninja appelé Naruto et issu du village de Konoha. Le plus triste, c’est qu’au début de l’aventure, il n’est pas très apprécié par les habitants de son village, car tout le monde le perçoit comme la réincarnation d’un démon sanguinaire à 9 queues. Malgré toute cette haine au tour de lui, le jeune garçon ne perd pas l’espoir de devenir l’un des plus grands maîtres Hokage de son village.