Vos factures d’énergie nécessitent de plus en plus d’argent à la fin de chaque mois ? Cela est sans doute dû à une consommation excessive d’énergie au sein de votre maison ainsi qu’à la cherté de la plupart des offres actuelles. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe des astuces simples pour optimiser vos charges énergétiques.
Il vous suffira en tout de respecter quelques règles et d’adopter certains réflexes au quotidien. Découvrez donc 10 bonnes astuces à suivre pour réaliser des économies sur votre consommation d’énergie à la maison.
Prévoir un diagnostic énergétique
Une action intéressante à mener lorsque vous désirez réduire votre consommation d’énergie consiste à réaliser un diagnostic complet de votre maison. En langage technique, cette opération s’appelle un « audit énergétique ». Il s’agit d’un processus conduite par un expert afin d’évaluer les performances énergétiques d’une habitation.
Le diagnostic aide donc à identifier les principaux éléments qui sollicitent beaucoup d’énergie. Ensuite, l’expert en charge du diagnostic propose un calendrier de mise en œuvre des travaux de rénovation énergétique. Vous aurez un plan détaillé des travaux ainsi qu’une estimation des économies que vous ferez si vous tentez une rénovation.
A LIRE AUSSI : Gmail comment mieux organiser sa boîte de réception ?
Penser à l’isolation de la maison
La surconsommation d’énergie au sein de votre habitation peut être la conséquence directe d’une mauvaise isolation. Il peut donc être très utile de penser à travailler sur vos portes, fenêtres, combles et murs afin de limiter les pertes. Une rénovation complète de la maison devrait vous permettre de l’isoler convenablement.
Toutefois, précisions qu’il n’est pas toujours nécessaire d’entreprendre de grands travaux de rénovation avant d’assurer une bonne isolation à son logement. Souvent, quelques gestes simples peuvent déjà aider à réduire les déperditions de chaleur existantes dans le logement. Comme gestes, vous pouvez :
- installer des rideaux devant les baies (portes, fenêtres, ouvertures) ;
- placer des coussins aux pieds des portes ;
- fermer les volets lorsque la température est très basse, etc.
Si malgré tout, vous continuez à noter d’importantes pertes d’énergie, vous devrez penser à réaliser de gros travaux de rénovation. La bonne nouvelle si vous prenez cette décision, cest qu’il existe en France quelques dispositifs comme Ma Prime Renov’ qui permettent de financer les travaux de rénovation énergétique. Il suffit que votre maison soit éligible et que vous remplissiez les conditions nécessaires.
Opter pour un système de chauffage économique
Saviez-vous que le chauffage constitue l’un des plus gros facteurs de consommation d’énergie au sein d’une maison ? À titre indicatif, il peut nécessiter jusqu’à plus de 50 % du budget énergétique d’un foyer. Raison pour laquelle il est vivement recommandé d’investir dans un système de chauffage économique.
Il devra être adapté à vos attentes et aux besoins de votre maison, donc pensez à bien vous renseigner sur le sujet et utilisez-le seulement quand c’est nécessaire. Pour mieux contrôler votre consommation, vous pouvez vous faire installer un thermostat. Celui-ci permet de maintenir des températures optimales au sein des différentes pièces du logement. Ce qui vous évite de gaspiller de l’énergie avec votre chauffage.
Remplacer les anciens appareils électriques
Il faut savoir que les vieux appareils affichent généralement de mauvaises performances énergétiques. Investir dans l’achat de nouveaux équipements est donc une manière de faire des économies sur le long terme. En les choisissant, optez pour des appareils affichant des performances énergétiques notées A (ou B par défaut).
Cette indication garantit une utilisation optimale de l’appareil et vous épargne des risques de consommation excessive d’énergie. Les récents appareils électroménagers portent généralement tous une indication en ce qui concerne leurs rendements énergétiques. En effet, il faut avouer que de plus en plus de fabricants prennent conscience des enjeux environnementaux auxquels fait face le monde. Ils développent alors de nouvelles technologies plus pratiques pour proposer des appareils affichant de meilleures performances énergétiques.
Identifier les consommations inutiles du quotidien
Dans votre démarche économique, il sera aussi très important de bien identifier les appareils qui consomment inutilement de l’énergie chez vous. Il peut s’agit d’un ordinateur en veille prolongée, d’un chargeur laissé branché, du téléviseur ou encore du micro-onde. Tous ces éléments peuvent effectivement vous faire gaspiller plusieurs kilowattheures sans que vous ne vous en rendiez compte.
Débranchez donc les appareils que vous n’utilisez pas, ou investissez dans l’achat des multiprises intelligentes. Elles serviront à maintenir vos appareils débranchés, lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Et pour info, sachez que la consommation d’un ordinateur peut être parfaitement régulée grâce au mode économiseur d’énergie.
Optimiser l’éclairage et investir dans des ampoules économiques
Pour alléger vos dépenses mensuelles en factures d’électricité, vous devez profiter au maximum de la lumière du jour et éviter de laisser les ampoules allumées inutilement. Vous ne devez éclairer vos pièces que quand vous avez besoin de lumière. De plus, vous pouvez prioriser des LED au détriment des lampes à incandescences. Les LED consomment moins tout en garantissant la luminosité optimale au sein des pièces.
Par ailleurs, il faut également que vous puissiez réduire le nombre d’ampoules décoratives puisqu’elles nécessitent une consommation importante d’énergie. Dépoussiérez aussi vos lampes afin de profiter d’un meilleur rendement. Après toutes ces mesures, calculez votre consommation d’énergie du mois qui suit et faites la comparaison avec les mois antérieurs. Vous remarquerez sans aucun doute une nette diminution de vos dépenses énergétiques mensuelles.
Installer des petits équipements pour optimiser la consommation d’eau
En dehors du thermostat que vous pouvez déjà envisager concernant la gestion optimale du chauffage et des blocs multiprises intelligents pour vos différents équipements, vous pouvez aussi vous équiper des petits appareils qui optimisent la consommation. Par exemple, vous pouvez équiper vos robinets de mitigeurs thermostatiques ou de mousseurs hydro-économes. Ce sont de petits équipements qui peuvent baisser jusqu’à 30 % votre consommation d’eau rien que sur les robinets.
A LIRE AUSSI : Comment appeler en masqué ?
Utiliser intelligemment les appareils de lavage
Le lave-vaisselle et le lave-linge sont aussi de très gros consommateurs d’énergie électrique. Mais, grâce à une utilisation plus économe, vous pouvez réduire la consommation de ces appareils. À titre d’exemple, recourir au mode éco d’un lave linge permet de baisser les consommations d’eau et d’électricité utilisée.
Remplissez votre lave-linge avant de l’actionner afin de profiter au mieux de son utilisation. En réalité, un lave-linge à moitié rempli entraine une double consommation d’ énergie. Puisque rempli ou non, vous aurez à dépenser la même quantité de KW. Il est donc préférable de n’utiliser les appareils de lavage que s’ils sont remplis.
Adopter de bonnes habitudes en cuisine
Si vous aimez passer du temps à la cuisine, certaines habitudes doivent constituer des réflexes pour vous vu votre démarche économique. Comme pratiques à suivre à la cuisine, vous pouvez :
- couvrir vos casseroles pour vite amener l’eau à ébullition ;
- éteindre les plaques de cuissons quelques minutes avant la fin de la cuisine ;
- utiliser des casseroles adaptées à vos plaques de cuissons ;
- sortir les denrées du réfrigérateur 15 minutes avant leur cuisson, etc.
Toutes ces petites astuces vous aideront certainement à réduire votre consommation d’énergie en cuisine. D’autres alternatives comme l’utilisation du cuiseur vapeur ou de plaques à induction sont également envisageables.
Comparer les offres des fournisseurs d’énergie
Une autre solution pour baisser un peu le montant de votre facture d’électricité mensuelle consiste à souscrire à une offre plus abordable. Il existe plusieurs fournisseurs d’électricité et chacun d’eux propose un tarif spécifique. En tant que consommateur, vous avez le droit de choisir le fournisseur qui vous semble être le meilleur.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez déjà vous servir d’un comparateur de prix d’électricité de votre région. Vous trouverez en ligne plusieurs outils gratuits qui vous feront découvrir toutes les offres des fournisseurs d’énergie intervenants dans votre pays. Vous pourrez alors facilement choisir le plus bas tarif de l’électricité ou opter pour l’électricité verte.
En suivant toutes ces astuces simples, vous éviterez de gaspiller de l’énergie dans votre maison. Ce qui vous permettra non seulement de faire des économies sur vos facture d’énergie, mais aussi de participer à la protection de l’environnement.