Avec l’avènement de l’ère du numérique, il est devenu assez commun de lire ses différents types de bandes dessinées en format numérique au quotidien. C’est notamment devenu encore plus aisé d’y accéder grâce à l’émergence de sites et d’applications entièrement dédiés à la diffusion de webtoons et de mangas en temps et en heure. Dans ce domaine, le site web Bentomanga fait partie es références en France.
Les sites dédiés aux webcomics
Quand on s’intéresse de près à l’univers des webcomics qu’il s’agisse de mangas ou de webtoons, certains détails sautent aux yeux. Outre le fait même de chercher en priorité une œuvre, on se met en quête d’une plateforme ou encore d’une application qui dispose d’un catalogue.
De plus, on cherche également à savoir si le site ou l’application en question est régulièrement à jour les contenus qu’il propose. Dans ce genre de cas de figure, les sites les plus prisés par les lecteurs sont généralement Naver, Toomics, Piccoma ou encore Tappytoon. Ceci dit, ce ne sont pas les seuls sites à fournir des services de qualité.
Le site web Bentomanga s’inscrit dans la même veine que ces derniers et met à la disposition du public un large éventail de manga et de webtoons. Qu’il soit question d’œuvres de type, shonen, shojo, seinen, yaoi, doujinshi ou boy love, les lecteurs francophones ne seront pas déçus. Et un fait qui est loin d’être anodin est que l’on y a accès gratuitement.
Ce qu’il faut savoir sur Bentomanga
Autrefois connu sous le nom de Japanread, Bentomanga est un site web qui offre aux férus de webtoons et de mangas, une grande variété de séries déjà traduite en français. Depuis un certain temps, ce site destiné à la communauté francophone fait sans nul doute partie des plus populaires du moment. Pour accéder au site officielle de Bentomanga, il suffit de cliquer sur le lien de Bentomanga.com.
Parmi les titres que l’on peut retrouver sur Bentomanga, on note la présence des scans en français tels que :
· Martial Peak
· Martial Arts Reigns
· Magic Emperor
· Nano Machine
· Tales of Demons and Gods
· Solo Leveling
· The God of High School
· The Breaker : New Waves
· Swordmaster’s Youngest Son
· Tower of God
· Ranker Who Lives A Second Time
· Volcanic Age
· Blue Lock
· Kingdom
· Tokyo Revengers
· One Punch Man
· Minamoto-kun Monogatari
· Horimiya
· Hajime no Ippo
· Kaifuku Jutsushi Yarinaoshi
· Oshi no Ko
· Sun Ken Rock
· Juujika no Rokurun
· Hajimete no Gal
· Mes charmes sont inutiles sur Kuroiwa Medaka !
· Prison School
· Kimetsu no Yaiba
· Wind Breaker
· Kaguya Sama : Love is wars
· 19 Days
· Absolute Hypnosis in Another World
· Sex Stopwatch
· Jinx
· Kiss me liar
· Panty Note
· Beatrice
· Dangerous Convenience Store
· Cherry Blossoms after winter
· I’ll Be the Matriarch in This Life
· Under The Oak Tree
· His Place
· Secret Class
· Omega Complex
A LIRE AUSSI : VoirAnime : découvrez l’un des sites préférés des Otakus !
L’influence du site sur les lecteurs
De manière générale, l’interaction régulière avec ce site influence de bien des façons les goûts de ses utilisateurs. Cela se retranscrit parfaitement lorsqu’on prête ne serait-ce qu’une petite attention à quelques points particuliers.
· Accessibilité : Sans tenir compte de la position géographique de ses probables utilisateurs, Bentomanga offre à ces derniers, un accès sans limites à ses contenus.
· Interaction de la Communauté : Outre le fait de fournir à ses utilisateurs un catalogue des plus garnis, ces derniers disposent d’un espace de discussions. Ils peuvent également interagir via la session réservée aux commentaires liés à chaque titre présent sur le site.
· Nouveaux titres ajoutés : L’un des points forts de ce site est qu’il est en constante évolution et propose semaine après semaine des titres inédits. De ce fait, les utilisateurs ont l’embarras du choix pour découvrir à leur guise des titres dont ils ne soupçonnaient peut-être pas l’existence.
· Suivi régulier : Les utilisateurs ont la possibilité de noter les titres qu’ils jugent intéressants et de suivre à la loupe leur parution. Ainsi, ils sont constamment informés des dernières mises à jour et ne perdent pas une miette sur l’avancée de leur titre préféré.
La question de la légalité
Bien que l’ère des livres imprimés ne soit pas encore révolue et de surcroît se porte toujours comme un charme, force est de constater que webcomics gagnent du terrain année après année. Et même s’il n’est pas le seul, l’attractivité autour du site Bentomanga en est l’une des parfaites illustrations. Toutefois, la question de la légalité est bien souvent remise sur le tapis.
Le public francophone en est également bien conscient, mais le volet de la légalité est à prendre avec des pincettes. Il faut savoir que le site Bentomanga diffuse l’ensemble de ses contenus sous copyright. Le site en lui-même n’héberge pas directement ses contenus sur ses serveurs. En revanche, les contenus en question sont hébergés sur des sites tiers. Il faut également préciser que leur diffusion ne procure aucun bénéfice direct au site.
Cela dit, cet aspect ne signifie pas pour autant que l’utilisation de Bentomanga répond à toutes les conditions pour être considérée légale. Bien qu’il soit avéré que la diffusion sous copyright soit reconnue comme parfaitement légale, il est à noter que ce n’est pas unanime aux quatre coins du monde. Dans certains pays, elle est tout de même perçue comme un cas de violation de la loi.